January 05, 2005

Yoff : La grande et belle plage de mes souvenirs

Le dimanche suivant, nous allons à la plage de Yoff, ma plage préférée. Petit après-midi tranquille à écouter le chant de la mer, se gorger de soleil, marcher sur le sable... Un petit garçon tente timidement de nous vendre un cheval et cavalier de fil de fer. Il l’a fait lui-même, je n'achète jamais sur la plage mais cette fois-ci, je ne peux résister à l’envie de l’encourager. Il y a quelque chose de touchant dans la naïveté de son travail.

Nous avons convenu de souper à la pointe des Almadies. Loin de moi d’imaginer le choc culturel de Maman ! Paraît-il que la pointe est beaucoup plus occupée qu’elle ne l’était à l'époque de notre séjour, plus sale aussi. Maman commande des moules... Elle s’attend à des moules marinières et reçoit à la place un plat de moules géantes, à moitié crues et pleines de barbes !!!

Après plusieurs tentatives, nous obtenons au moins que la taille des moules soit réduite, et maman attaque avec un mélange de courage et de scepticisme une plâtrée de moules qu’elle finit tout de même par avaler héroïquement ! (Après avoir très goulûment fini MES frites !)

Entre-temps, une armée de chinois s'était installée aux tables adjacentes, et commandaient des plats gargantuesques de coques qu’ils dégustaient avec appétit en regardant le sublime spectacle de l’océan. Tout ce beau monde noyait les fruits de mer dans la bière, qu’ils buvaient au goulot ! De temps en temps, un volontaire se levait pour redresser le sapin de Noël du restaurant qui périodiquement piquait du nez, faute d'avoir bien été équilibré...

No comments: