November 04, 2004

Gâteau au café JPI-Dakar

Un soir de semaine, je participe à un Pot-Luck. Je cuisine en ville, mon désormais classique gateau au café. La nécessité est la mère de l’invention, c’est une recette inventée qui pour le moment fait l’unanimité, à part pour qui n’aime pas le café…

(Avertissement : cette recette est une tentative, je cuisine à l’instinct, sans trop mesurer. Je recommande d’avoir un peu plus de lait et de farine à disposition au cas où.)

1/3 paquet de beurre
½ grande bouteille de lait 2%
1 petite canette de lait concentré sucré
1 paquet de levure
4 tasses ( ? ) de farine
6 cuillérées à soupe ( ? )de Nescafé
1 tasse ½ de sucre
2 cuillérées à soupe d’eau filtrée

1. dans un grand bol, mélanger les œufs et le sucre
2. faire fondre le beurre et l’ajouter
3. intégrer 1t de farine et mélanger
4. ajouter la levure
5. mélanger 1t de lait avec le Nescafé et intégrer à la mixture
6. alterner le lait et la farine jusqu'à ce que la pâte ait une consistance similaire à celle d’une pâte à biscuit. Elle doit avoir une riche teinte marron.
7. Beurrer un moule d’à peu près 3 pouces par 4 pouces, et fariner.
8. Mettre le gâteau au four à 375°F ( ? ) et surveiller attentivement – le temps de cuisson varie entre 30 et 45 minutes. Effectuer le test du couteau si nécessaire.
9. Une fois le gâteau cuit, vider le pot de lait concentré sucré dans un bol. Mettre l’eau et le restant de café dans le pot vidé, mélanger, et intégrer dans le bol.
10. Laisser le gâteau refroidir un peu. Verser le mélange de lait concentré sucré sur le gateau une fois froid, et réfrigérer au moins 30 minutes.

No comments: