November 02, 2004

Ma famille sénégalaise

Je me suis liée d’amitié avec N. J’aime bien cette fille, surtout je me sens solidaire. On a le même âge et elle est seule avec ses 2 enfants, elle a beaucoup de courage, je me demande si j’en aurais autant.

Parfois le midi, ou en soirée, je passe chez elle pour discuter un peu. Lundi le 1er novembre, c’est la Toussaint, et ici tout le monde, musulmans et chrétiens confondus, va au cimetière. Le père de N. est enterré à Thiès, elle a besoin de quelqu’un pour garder les enfants. Finalement, nous convenons de laisser l’aîné avec moi, le petit avec elle, ce sera plus facile comme ça. Moi, ça me fait plaisir, je n’ai rien à faire demain, et le petit est très sage, très gentil, alors pourquoi pas…

C’est ainsi que J’ai passé la journée avec mon nouveau « neveu », agé de 7 ans ! (Il m’appelle Tati Marie.) Il est absolument adorable, et ravi d’aller à la plage ! Je n’ai jamais passé autant de temps dans l’eau qu’aujourd’hui ! C’est un vrai poisson, toujours en train de jouer avec les vagues. Elles sont un peu fortes par contre, alors je vais toujours avec lui, je surveille, je ne veux pas qu’il arrive quelque chose…

Je trouve drôle que les gens pensent qu’il soit mon fils, mais comme il est châtain comme moi, c’est quand même vraisemblable ! C’est rafraîchissant d’être avec un enfant, ça me fait du bien à moi aussi…

No comments: