February 18, 2005

Mon talon a cassé ! (grr Encore une fois).. mais c'est pour la bonne cause !

Cette semaine, je suis allé dîner avec des amis un midi. Jusqu'ici, rien d'extraodinaire, à part le fait que le menu impliquait UN CLUB SANDWICH, ce qui, pour les Nord-Americains qui me lisent, n'a l'air de rien, mais si je vous dis qu'il n'y a pas de club sandwich au Sénégal, mon dîner devient tout un évènement !

Le seul endroit que je connaisse ou on peut manger un Club Sandwich à Dakar est l'ambassade américaine. Alors si on connait les bonnes personnes, et qu'on accepte de passer à travers la haute sécurité, on peut manger un club sandwich. Voila comment je me suis retrouvé en train de faire partir le détecteur de métal, alors que je n'avait littéralement sur moi que mes vêtements (et pas de poches). Il parait que c'était mon soutien-gorge... enfin, j'ai quand même fini par me rendre à la cafétéria... et au plus délicieux (et seul) club sandwich que j'ai mangé depuis des mois !

Sur le chemin du retour, j'ai cassé mon talon de chaussure (HUMF ! ENCORE !!!) alors me voila, boitant avec le peu de dignité qu'il me reste quand un gars me fait : psssst. Ça, c'est la manière sénégalaise de dire "Excusez-moi madame, pourrais-je avoir un moment de votre attention?". Même si cette habitude semble impolie, elle a ses avantages : psssst psssst est beaucoup plus rapide.

Alors je me retourne vers le gars, prête à mordre, je déteste qu'on me psssst, mais c'est un petit cordonnier qui m'offre de me rendre ma dignité ! Bien évidemment, j'accepte, et là, sur le trottoir, il se met au travail sur ma chaussure, pendant que je l'attend, assise sur une marche. Pendant que j'attend, un autre gars arrive et offre de me vendre... des souliers ! (En fait, ce sont des tapettes, mais celles qui sont plus élégantes, avec des lanières de cuir et un petit talon). C'est merveilleux de se promener, et de se faire offrir les services dont on a besoin, au bon moment ! Je suis donc maintenant la fière propriétaire d'une nouvelle paire de flip-flop et de sandales à talons hauts nouvellement réparées (jusqu'à ce qu'elles cassent encore !)

No comments: