February 11, 2005

Nakodje... faut lacher quoi !

Nous avons, encore une fois, assisté à un concert de musique africaine. Le groupe Nakodjé est un ensemble éclectique comprenant, outre le chanteur-guitariste et les trois choriste, une flute traditionnelle, une basse, une batterie, une clarinette, une kora, un balafon et deux djembés. Ça en fait du monde sur la scène ça !

Le chanteur était, définitivement, en train de s'éclater comme un malade sur la scène alors que les toubabs, majoritaires dans l'assemblée, le regardaient l'air de se dire "hmmm j'aime ou j'aime pas ? Est-ce que je dois danser ? Comment je réagis à ce truc ?" Bien sur, la gang de filles, bien ancrée sur leurs siège était aussi perplexe que le reste du monde... sauf que vient un moment d'épiphanie, ou serais-ce de folie, ou on commence à se dandiner, à danser, à rire, à taper des mains. Quelques courageux se mettent sur la piste de danse, la majorité vibre assise, et quelques récalcitrants restent la, les bras croisés, à se dire ("Je veux rentrer à la maison, qu'est-ce que je fais ici ?")

Le spectacle a duré 2 heures, et à la fin, on était quand même prêtes à danser. En bout de ligne, on apprécie tout autant que les autres, seulement, on est plus lents à la détente !

No comments: