Le lendemain de son arrivée, j’ai congé de boulot. J’emmène Maman à Gorée, pour redécouvrir ce lieu que j’avais visité avec ma famille il y a 20 ans. Gorée est une île au large de Dakar qui est aujourd’hui classée par l’Unesco dans le patrimoine mondial de l’Humanité. Point stratégique dans la traite des Noirs dès les débuts de la colonisation, elle fut l’objet de guerres coloniales entre les Portugais, les Français, les Hollandais et les Anglais, avec victoire finale des Français. Gorée fut utilisée pour l’entreposage et l’embarquement d’esclaves africains jusqu’à l’abolition de l’esclavage par la Première République à la fin du XVIIIème siècle. Les bâtiments d’origine ont été maintenus jusqu’à aujourd’hui et perpétuent la mémoire des actes qui ont été commis à Gorée.
L’expérience Gorée commence avec la traversée jusqu’à l’île. Taxi de chez moi jusqu’à la Place de l’Indépendance en prenant un itinéraire qui m’est familier, et qui rappelle des souvenirs à Maman : la Corniche, Soumbédioune, descente du Boulevard de la République jusqu’à la Présidence, et la Place de l’Indépendance. Nous descendons à pied jusqu’au port, et je vois une partie de Dakar que je n’avais jamais vue,
Ayant des souvenirs clairs de la Maison des esclaves, nous choisissons plutôt de visiter le musée historique de Gorée. Les photos y sont interdites (désolée !). Le musée est abrite dans une enceinte historique (une ancienne caserne ?) de forme circulaire. Au centre de la cour, nous sommes entourées des portes en forme d’ogive, qui s’ouvrent sur les différentes expositions. Ces salles communiquent toutes entre elles et nous présentent l’histoire du Sénégal, et particulièrement de Gorée de l’ère du paléolithique à nos jours. De l’apparition de la race humaine sur le continent africain à la prédominance actuelle de l’Islam au Sénégal, en passant par la présentation des différents royaumes dioloff, mandingue etc. qui précédèrent la traite des esclaves dont Gorée était le centre, et l’ère coloniale au Sénégal, nous avons droit à un survol complet de l’histoire de la région.
Nous nous promenons dans l’île, profitons de l’architecture coloniale, très typique, les bâtisses sont peintes en jaune ou en rose, et surplombées de bougainvilliers en fleurs extraordinaires. Une petite église nous présente sa crèche, toute délicate. Nous marchons dans une grande allée bordée de Baobabs, jusqu’au sommet de l’île, pour contempler le coucher de soleil sur la mer, et Dakar au loin. Des artistes peintres proposent leur production le long du chemin, des toiles présentant des silhouettes élancées, fines et délicates, se livrant aux activités traditionnelles africaines : le pilage de mil, la danse, le portage, la pêche à la pirogue... à la descente nous prenons un petit café près de la plage, et achetons des colliers très fins, très typiques.
Au retour, nous allons souper au Just 4 U, pour l’anniversaire d’Andréa, ambiance musicale africaine et poisson grillé complètent la journée !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment