December 02, 2004

Le Consensus Sur La POLYGAMIE

Au Sénégal, 97% de la population est musulmane. Ça signifie aussi que la majorité des mariages sont polygames. J’ai eu à ce sujet quelques conversations intéressantes avec des sénégalais(es) :

a) Lui

Lui 1 : - Moi, Marie, je veux avoir 4 femmes.

Moi : - Ah bon ? mais dites donc, 4 femmes c’est beaucoup, en tout cas ça coûte cher à entretenir tout ça, non ?

Lui 1 : - non, 4 femmes, c’est bon !

Moi : - ah bon, et ben moi il me semble que 4 femmes sous le même toit qui partagent le même homme, elles vont se chamailler, ça va faire la bagarre ! ça fait pas une bonne ambiance tout ça quand même !

(les autres gars autour de rigoler)

Lui 1 : - non c’est pas grave ça, bon j’ai le droit d’avoir 4 femmes, je veux avoir 4 femmes.

Moi : - non, la vérité, c’est que tu veux t’amuser, c’est ça non ?

Lui 2 : - oui, c’est ça, avoue le que tu veux encore t’amuser !

Moi : - et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

Lui 2 : - ah moi, je suis content avec ma femme, je n’en veux pas d’autres.

Lui 1 : - mais tu as le droit à quatre femmes pourtant !

Lui 2 : - oui, mais ça veut pas dire que je suis obligé…


b) Elle

Moi : - dis-moi, toi qui est musulmane, tu es mariée sous le régime de la polygamie ?

Elle 1 : - mais oui ! (comme si ça allait de soit)

Moi : - et pourquoi ?

Elle 1 : - mais tu l’as dit toi-même, je suis musulmane !

Moi : - et ça te dérange pas ?

Elle 1 : - mais, si il a le droit d’avoir quatre femmes, je vais pas l’en empêcher !

Moi : - mais quand même…

Elle 1 : - mais attend, un mari, il faut bien le gérer ! les hommes sont comme des enfants, il faut
les border, les nourrir, les occuper, les gérer au lit ! si tu t’occupes bien de ton mari, il n’ira pas
prendre une deuxième femme !

Moi : - ah ! je comprends, tu t’arranges pour le garder à toi quand même !

Elle 2 : - oui, d’ailleurs, ici quand un homme prend une deuxième femme, on dit que c’est parce qu’il n’est pas satisfait !

Elle 1 : - oui, en tout cas le mien, tant que je ne veux pas, il ne bouge pas !
Ah……à malin, maligne et demi !

No comments: