December 02, 2004

Le Vaudou Senegalais

J’ai eu récemment une discussion avec des amis sénégalais qui m’informent du fait que l’animisme est encore une pratique vivante au Sénégal. J’en profite pour décrire quelques rites qui m’ont été racontés.


a) La confession

La confession est un rite dont l'objectif est de purifier le sujet. Le "confessé" se présente devant le confesseur après avoir bu une concoction dont j'ignore la composition. S'il s'agit d'une femme, elle sera vêtue de la tenue traditionnelle féminine, c'est à dire un pagne sans rien d'autre pour le haut du corps. Pour les hommes, je ne sais pas, mais je présumerai que l'habillement est plutôt simple aussi. Le ou la personne à confesser se présente donc avec un offrande pour le confesseur (la personne que je connais a apporte un poulet). Puis elle s'assoit entre ses jambes de façon a lui faire dos, et lui raconte tous les péchés qu'elle pense avoir commis. Une fois la confession terminée, le sujet est libre de partir et le rite est fini. L'objectif est de purifier la personne afin qu'elle guérisse de quelque affection qu'elle ait.


b) Le sacrifice à l’arbre du village

Ce rite a pour objectif de maintenir la prospérité dans le village. Un arbre est choisi comme symbole des ancêtres et esprits du village. Une fois par année, on lui sacrifie une vache, c'est-à-dire qu'on égorge une vache en dessous dudit arbre et que l'on chante. Une fois la cérémonie terminée, on fait cuire l'animal et tout le monde en mange !

No comments: