Description générale
La conférence organisée par l’International Intellectual Property Institute (IIPI) portait sur la question de la propriété intellectuelle (IP) et du développement. Le programme s'étalait sur 3 jours :
Ø Jour 1 : IP et développement économique
Ø Jour 2 : IP et santé publique
Ø Jour 3 : IP et développement culturel
Conclusions
Ce qui ressort de ces trois jours de séminaires et que la protection des droits de propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce, droits d’auteurs, appellations d’origines) est essentielle au développement des pays dits “sous-développés" :
Ø En matière de développement économique, il s’agit de rassurer les investisseurs étrangers en par l'établissement d’un système de protection de leurs droits, mais aussi de stimuler la recherche et développement locales en incitant les chercheurs a développer de nouvelles technologies.
Ø En ce qui concerne la santé publique, il s’agit surtout de protéger le public de médicaments contrefaits et donc de mettre en place des infrastructures de réglementation des médicaments et aliments. L’autre aspect essentiel est de rendre possible la production locale ou du moins d’augmenter l'accessibilité des populations aux médicaments essentiels.
Ø En ce qui concerne le développement culturel, les questions soulevées relèvent à la fois de la protection et du développement des ressources culturelles locales
Le rapport de réunion est disponible sur http://rapports.mgpilon.com
December 10, 2004
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment