December 24, 2004

Noël et grand’ messe

Le 24 décembre, Maman est installée dans l’appartement de ma copine, nous nous préparons à fêter Noël.

Nous retrouvons Bill et les autres pour nous rendre au buffet sucré de Noël de l’Ambassade américaine. Petit feu d’artifice, beaucoup de sucreries, de rires et de discussion. Seule ombre au tableau : un malotru est parti avec le sucre à la crème de Maman sans que j’en goûte même un morceau ! L

Nous nous rendons à la cathédrale pour la messe de minuit. L’église est pleine, nous arrivons à nous nicher dans le chœur, sur les côtés. On ne voit pas l’autel, mais par contre on est au premier rang pour la chorale. La messe est très belle, les chants sont longs et très artistiques, très prenants. Je suis ravie d’être dans cette cathédrale où j’ai fait ma première communion.

Comme les Africains aiment la palabre, la messe est très longue et entrecoupée de prêches interminables. Je fais comme quand j’étais petite, j’admire le plafond, superbement peint, qui illustre la montée des Noirs et des Blancs au paradis. Je suis debout depuis le matin, et a 1h30 la messe n’est toujours pas terminée... Je lutte âprement contre le sommeil !


No comments: