December 02, 2004

La Course Au Logement

Je vous ai déjà parlé des problèmes de transport à Dakar. Un autre problème auquel est confronté toute personne vivant à Dakar (toubab ou buniul), est le problème du logement. Font exception à la règle les expatriés qui sont logés et véhiculés par leur employeur, qui eux bien sur n’ ont aucune raison de s’en inquiéter…

S’il y a une chose à savoir à Dakar, c’est que si on a besoin de quelque chose, il faut en parler, éventuellement on va trouver…

a) Les courtiers
Si il y a quelque chose à éviter comme la peste quand on est nouveau à Dakar, ce sont les courtiers. A moins d’être assez bien nanti pour pouvoir se permettre une belle arnaque, il vaut s’abstenir ou se faire conseiller par des habitués en qui on peut avoir confiance.

Quelques règles
1. Toujours s’assurer d’avoir un écrit ;

2. Toujours se rappeler que le courtier n’est pas la pour vous rendre service, il est la pour sa commission ;

3. Rien n’est garanti tant que le 1er mois de loyer (et la caution) ne sont pas payés entièrement au propriétaire ;

4. Si on vous offre de vous garantir un logement contre dépôt, ce n’est pas nécessairement une avance sur loyer ;

5. Il est possible, souhaitable et normal de vouloir rencontrer le propriétaire ;

6. La commission est négociable : les courtiers demandent toujours l’équivalent d’un mois de loyer mais il est possible de donner la moitié ou même moins;

7. Sauf exception, les charges (eau, électricité) ne sont pas incluses ;

8. Les toubabs paient toujours plus cher ;

9. Les logements meublés sont plus dispendieux.


b) Les chambres en famille

Pour un séjour de quelques mois, c’est probablement la meilleure option. En général, ces chambres sont plus abordables et surtout très bien tenues. Comme toujours, tout se négocie au Sénégal. Il faut par contre ne jamais oublier le facteur toubab.

Quelques règles
1. Toujours se rappeler que l’hygiène est un concept relatif : ce que votre famille sénégalaise peut faire n’est pas nécessairement ce que vous pouvez faire par ce que nos corps de sont pas adaptés, malgré tout, buvez de l’eau filtrée et lavez-vous les mains ;

2. En général, si on vit en famille et que l’on prévoit de recevoir des visiteurs chez soit (pour dormir) un supplément sera exigé ;

3. Les prix des chambres en famille varient de 5000fCFA à 15000Fcfa la nuit. (En comparaison, une chambre à l’hôtel Grenelle sur le plateau dans un hôtel moyen coûte 27000fCFA la nuit.)

4. Certaines familles imposent un couvre-feu à leurs hébergées (surtout les jeunes femmes).

No comments: