October 22, 2004

Islam 101 au quotidien

La Prière du Vendredi
Hasard amusant, pour la première fois depuis que je suis à Dakar, je sors en pleine rue pendant la prière. Comme les mosquées sont pleines, les gens prient dans la rue, tous regardent en direction de La Mecque et font, dans une synchronisation parfaite, les mouvements rituels. On a vraiment eu l’impression d’être sur une autre planète, c’est formidable comme impression, tous ces gens qui, sans se concerter exécutent les mêmes mouvements, à la même cadence. La rue est pleine, les trottoirs sont pleins, la circulation est arrêtée pendant une bonne demi-heure. A la rigueur, on ne sais même pas où se mettre, tellement il y a de gens.

Les effets secondaires du Ramadan
Le Ramadan suit son court, mon patron devient systématiquement irritable à partir de 17h à cause du jeûne, je suis heureuse de savoir qu’il ne reste que 12 jours…

Les marabouts
Une des choses qui me surprend le plus, c’est de rencontrer des Sénégalais lettrés, éduqués, certains même occidentalisés, qui croient dur comme fer aux histoires de marabouts.

« Marabout, du portugais marabuto, de l’arabe mourabit, « préposé à la garde d’un poste frontière » et par métaphore « ermite, solitaire » ; mystique musulman des zones désertiques du Maghreb qui menait une vie érémitique et contemplative » Jean Girodet. Logos, grand dictionnaire de la langue francaise, 1976, Bordas.

Je pense que malheureusement, mon dictionnaire n’est pas à jour. Il y a en Afrique de l’Ouest des mystiques musulmans, qui se font appeler Marabout, mais qui en réalité ne sont pas comme ceux de mon dictionnaire. Certains ont des « écoles coraniques » où les élèves, loin d’apprendre quoi que ce soit, sont poussés à la mendicité à peine de baston ou de mise dehors pour la nuit. Ceux-la sont en général détestés par les Sénégalais lettrés que je connais. Par contre d’autres ont une clientèle à qui ils vendent leurs services ésotériques, et sont respectés même par les musulmans instruits. Par contre, chez les sénégalais chrétiens, cela reste de l’ordre de la superstition, et est même parfois contemplé avec un certain mépris…

Voici quelques exemples des services disponibles, ci ça vous intéresse, composez le 1-976-MAR-ABOU ….

Ø L’aspirine maraboutique
Une de mes collègues de bureau, que je considère comme intelligente, instruite, voire même occidentalisée jusqu’à un certain point, avait, derrière la tête, un petit sachet attaché. Curieuse, je lui demande :
- Qu’est-ce que c’est ? (Je m’attend à une réponse du style, c’est la mode, ou bien c’est une coutume X sénégalaise).
- Non, j’ai mal à la tête.
- Et alors ?
- Et alors c’est pour le mal de tête.
- Ah, c’est de l’aspirine sénégalaise alors….
- Non, c’est de l’aspirine maraboutique !
- Ah ben tant que ça marche, c’est bon !

Ø L’oreille de Mamadou
Surprise et curieuse de savoir à quelle point la croyance est répandue, je m’informe auprès de Mamadou, que je considère comme un musulman raisonnable. Pour le moment il montre beaucoup d’ouverture, surtout beaucoup de bon sens.
Il me dit que oui, pour les petits bobos c’est bon, mais ça dépend, il y a des marabouts qui sont très efficaces, alors que d’autres le sont moins. Mais que même pour des problèmes plus sérieux, il est possible qu’un marabout soit la solution.
A preuve, un marabout lui a réparé son tympan crevé avec de l’eau et des versets du Coran ! Je reste sceptique, est-ce que quelqu’un a une explication scientifique ?

Ø Les bœufs sauvages de Dieuppeul
Autre histoire de Mamadou : il paraît qu’il y a, à SICAP Dieuppeul, une bande de bœufs en folie. On ignore qui est leur propriétaire, et même s’il est vivant. Toujours est-il que personne d’ose les approcher, puisqu’ils sont maraboutés. Grosso modo, un marabout à lancé un sort au troupeau qui fait que personne n’ose s’en approcher. (Pou ha ha ha…)

Ø Les marabouts crime stoppers
Du coup, je pose la question à Mohammed, mon gardien. Lui, il est depuis très longtemps dans le milieu des expat’, je le trouve même un peu acculturé, je me dit, vraiment, il faudra que je trouve quelqu’un qui est sceptique, et un bon musulman ! Et bien, celui-ci me raconte que une de ses connaissances s’étant fait voler 500.000fCFA (donc à peu près 1100$CDN), un marabout a pu voir dans l’eau d’un calebasse que le voleur allait, avant la nuit, ramener le magot à pu près intact. Et c’est ce qui est arrivé, paraît-il…

J’admet que je reste surprise. Même si j’avais fait l’Afrique avant, que je suis au courant de l’existence de l’animisme et autre croyances, je ne pensais pas rencontrer des gens qui soient si peu sceptiques. Bien sur, je reste respectueuse et ouverte dans ces conversations, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un manque d’esprit critique. En même temps, je trouve un aspect charmant à la présence de ces superstitions, je me sens comme dans le bouquin d’Umberto Eco, le Pendule de Foucault, où l’ésotérisme entre par la petite porte dans la vie des protagonistes. N’ayez pas peur, je n’y crois pas, je ne m’en approcherai même pas. Mais au fond de moi, j’apprécie le fait de vivre un mini choc culturel !

No comments: