March 15, 2005

Corneille en Concert ! Africa live !

Le weekend dernier, le festival Africa Live a déchiré Dakar et la Médina :

"Parmi les artistes présents se trouvaient Youssou N'dour, qui organisait l'événement, de même que Tinariwen, Rokia Traoré, Salif Keïta, Didier Awadi, Manu Dibango et Awilo Longomba.
Le festival Africa Live-Roll Back Malaria s'inscrit dans le cadre du Partenariat pour faire reculer le paludisme. Il a été lancé en 1998 par l'Organisation mondiale de la Santé, le Programme des Nations unies pour le développement, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, ainsi que la Banque mondiale.
La malaria (ou paludisme) affecte environ 600 millions de personnes dans le monde. il s'agit de la maladie la plus répandue sur le globe; un enfant africain en meurt toutes les 30 secondes." (Source : LCN)

Corneille y était et bien franchement, il était excellent. Les membres du public (majoritairement Sénégalais mais aussi une minorité d'expatriés, de mauritaniens et d'étudiants africains d'autres pays) étaient en délire, particulièrement les jeunes femmes qui me semblaient dans le même état que les fans de Beatles dans les documentaires, exaltées, heureuses, criantes et au bord des larmes tout à la fois.

Quelques remarques tout de même :
  1. Youssou N'dour a chanté une chanson sur la nécessité d'enlever les eaux usées et le sérieux de la malaria, mais... en anglais, devant un public majoritairement francophone !
  2. Le message sur les aux usées... au stade en tout cas il était pas passé, les toilettes étaient infectes !
  3. Fa Coly : l'Afrique en a marre marre marre... scandé avec une joie extraordinaire... paradoxal, non ?
  4. Je remarque la quantité de chansons anti-coloniales qui ont été chantées, par les rappeurs entre autres. Si le but du festival est de conscientiser la communauté internationale, je veux bien, mais on était au bord du sentiment anti-étranger.

Je profite de l'occasion pour rendre hommage à toutes les personnes de couleur noire qui sont en Europe ou en Amérique du Nord. Encore une fois, le concept de minorité visible etait tres tres réel pour moi. En même temps, au coeur de la fête, il s'effaçait totalement pour faire place a la joie d'être ensemble et de s'amuser !

No comments: